Zion National Park
   

16ème jour : Panguitch - Las Vegas (440 km)

 
Zion national park

Englobant un canyon pittoresque de 750 m creusé dans le grès, orné de cascades et de pendeloques végétales humides, Zion est l'un des plus anciens parcs nationaux des Etats-Unis.

 

Il y a 170 millions d'années, d'énormes dépôts de sable apportés par le vent couvrent la région de dunes. Avec le temps, le sable se durcit pour donner la couche compacte de grès de 600 m, aujourd’hui la principale caractéristique géologique du parc de Zion.

Zion
 
Checkerboard mesa Zion

A l’est de parc, les lignes en damier de Checkerboard Mesa sont le résultat de longues années d’érosion. La route numéro 9 qui mène jusqu’à Zion Canyon est une des plus spectaculaire de l’Ouest américain.

 

Au milieu de Zion Canyon se dresse Angels Landing. Cette avancée rocheuse a été rendu célèbre par le chemin escarpé qui mène à son sommet.

Angels Landing
 
walter wiggles

Après avoir traversé Refrigerator Canyon, le sentier emprunte Walter Wiggles. Il s’agit d’une série que 21 petits virages en épingle qui permettent aux randonneurs de gravir aisément la paroi.

 

Le chemin arrive sur le petit replat de Scout Lookout (aussi appelé le col des dégonflés). A partir de là, le sentier n’est plus qu’un étroit passage qui ne dépasse pas 1.50 m. de large par endroit et qui surplombe le canyon de 450 m.

scout lookout Zion
 
angels landing

A certains endroits, la montée ressemble plus à de l’escalade et on arrive à se demander où se trouve le chemin.

 
 
Zion canyon

Une fois au sommet, la récompense est grande et ceux qui auront vaincu leur peur du vertige ne seront pas déçus. En effet, depuis ce plateau, la vue sur le Zion Canyon est tout simplement époustouflante.

 
the Narrows Zion

Vers le Nord, la rivière s’enfonce dans une région plus étroite connue sous le nom de ‘’The Narrows’’. Sur la gauche, on peut également apercevoir Refrigerator Canyon ainsi que Scout Loukout.