Lassen Volcanic National Park
   

3ème jour : San Francisco - Redding (620 km) :
A partir d'aujourd'hui plus rien n'est réservé, nous nous arrêterons au gré de nos envies et de notre avancée.

 
Lassen

Situé dans la chaîne des Cascades, le Lassen Volcanic National Park, qui comporte de nombreux lacs, est dominé par le Mont Lassen culminant à 3187 m. Outre la présence d'activité géothermique, le parc possède un grand volcan à dôme en culot.

 

Le long de la route qui serpente le parc se trouve un petit lac d’altitude : le Helen lake. Situé au pied du mont Lassen, il porte le nom de la première femme (Helen Tanner Brodt) à avoir atteint le sommet du mont.

Helen lake
 
Butte lake

Après avoir traversé puis quitté le parc une première fois, nous rejoignons Butte Lake situé au nord-est du parc. Ce lac paisible est le point de départ d’un des sentiers qui mène au Cinder Cone.

 

Haut de 215 m., Cinder Cone s’est formé à la suite d’une éruption volcanique qui eut lieu en 1650. Constitué de scories, son ascension est par conséquent quelque peu laborieuse puisque pour chaque pas effectué, on s’affaisse de moitié... Cependant le cratère au sommet du cône ainsi que la vue sur le parc de Lassen sont de belles récompenses.

cinder cone
 
 
cinder cone
 
 
Painted dunes

Autre curiosité visible depuis le sommet de Cinder Cone : les Painted Dunes. Leurs couleurs chaleureuses contrastent avec la noirceur du cône et des coulées de lave alentours.

 

Séparé des eaux de Butte Lake par une coulée de lave basaltique (The Fantastic Lava Beds), Snag Lake s’est crée au sud-ouest de Cinder Cone.

snag lake