Glacier National Park
   

7ème jour : Whitefish - Helena (520 km) :

 
Glacier National Park

Modelée par les glaciers, la région de Glacier National Park se caractérise par le relief raboteux de ses montagnes, lacs et vallées. Les montagnes dominent les fonds de la vallée de 900 à 2000 m et forment une partie de la ligne de partage des eaux, la Continental Divide. Les vents qui dévalent les versants à l'Est de cette ligne engendrent des terres arides à la végétation clairsemée. En revanche, ceux qui, chargé de pluie, se heurtent aux pentes Ouest, alimentent un écosystème humide, favorable aux conifères.

 

Going to the Sun Road est la route principale qui traverse Galcier National Park. Elle grimpe jusqu’à son point culminant : le Logan Pass à 2025 m. d’altitude. Depuis cet endroit, nous empruntons le Hidden Lake Trail.

logan pass
 
Hidden lake trail

La splendeur des panoramas ainsi que l’observation privilégiée de la faune font de Hidden Lake Trail une des randonnées les plus populaires du parc.

 
 
hidden lake
Hidden Lake
 

Tous au long du chemin, nous profitons des diverses rencontres avec la faune du parc. La chèvre des montagnes Rocheuse est facilement reconnaissable à sa robe blanche, sa barbichette sous le menton, ses cornes noires et sa carrure assez trapue.

chèvre des Rocheuses
 
écureuil

Des écureuils terrestres, Spermophilus columbianus de leur nom savant, profitent des derniers moments de répits avant l’arrivée de l’hiver.

 

Autres habitués du Hidden lake trail, des mouflons canadiens se reposaient aux abords du chemin.

mouflons
 
Saint Mary lake

A 1367 m. d’altitude, à l’est de la continental divide, le Saint Mary Lake est le deuxième lac du parc de part sa superficie. Dans son écrin de montagne, le lac longe la Going to the Sun Road sur plusieurs kilomètres.

 

Région située à l’est du parc dans la région de la cordillère Lewis Range, Many Glacier est notamment reconnue pour ses nombreux lacs. Parmi les plus connus, on notera le Swiftcurrent lake (à droite) et le Josephine Lake (en dessous).

Swiftcurrent lake
 
Josephine lake