Arches National Park
   

13ème jour : Grand Junction - Blanding (500 km) :

 
Arches National Park

Le paysage exceptionnel d'Arches est l'aboutissement de 150 millions d'années d'érosion de parois rocheuses verticales de 1500 m qui ont dénudé une couche poreuse de grès Entrada Sandstone épaisse d'une centaine de mètres. La roche dense se compose de grain de sable cimentés par des minéraux, à travers desquels peut suinter l'eau. Pendant 10 millions d'années, ces infiltrations et l'action du vent ont créé des fissures dans les zones de faible concentration de minéraux. Peu à peu, les fissures en s'agrandissant ont isolé les formations spectaculaires en tour, aiguille ou aileron du parc. L'eau a continué à s'infiltrer, à geler puis dégeler, désagrégeant la roche, perçant des ouvertures transformant les ailerons en arches.

 

Situé à l’entrée d’Arches National Park, ce petit canyon entouré de parois rocheuses fait penser à une célèbre rue de New York : Park Avenue.

Park avenue
 
paysage d'Arches

En plus de ses arches, le parc possède de nombreuses parois et buttes de grés : ici Three Gossips et The Organ vus depuis La Sal Mountains viewpoint.

 

Que peuvent encore se dire les trois commères (Three Gossips) depuis toutes ces années passées là ?

The gossips
 
balanced rock

Une des curiosités les plus photographiées d’Arches National Park, Balanced Rock est un rocher de 3600 tonnes qui donne l’impression d’être en équilibre sur son socle.

 

Sans aucun doute l’arche la plus photographiée parmi les 2000 arches que compte le parc, Delicate Arch est devenu un symbole de l’Utah. On la retrouve d’ailleurs sur les plaques minéralogiques ainsi que sur certains timbres.

Delicate arch
 
Delicate arch

Après la petite marche de Delicate Arch Hike, l’arche se dévoile enfin à nous. Avec ses 10 m. de large à sa base et ses 16 m. de haut, elle semble tenir là comme par magie.

 
  Delicate arch