Yellowstone National Park
   

Helena - Gardiner (410 km) :

 
Yellowstone

Premier parc national des Etats-Unis, Yellowstone représente la plus grande réserve animalière du pays après l'Alaska, la plus grande concentration au monde de phénomènes géothermiques et la plus vaste forêt pétrifiée. Situé au cœur des Rocheuses sur un plateau volcanique à 2400 m. d'altitude, il offre des spectacles grandioses.

 

Perché sur une colline surmontée de terrasses multicolores, Mammoth Hot Springs témoigne de l'activité géothermique permanente présente à Yellowstone.

mammoth hot springs
 
mammoth hot springs

Chaque jour, l'eau qui remonte des profondeurs chargée en calcaire le dépose à la surface formant des terrasses de concrétions.

 
 
Dunraven pass
Dunraven pass

La Yellowstone river prend sa source dans l’état du Wyoming. Elle traverse le parc national de Yellowstone du sud au nord où elle est à l’origine de la formation du grand canyon de Yellowstone. Plus tard dans son parcourt, elle ira grossir les eaux du Missouri puis du Mississipi avant de rejoindre l’océan Atlantique.

yellowstone river
 
Tower fall

Tower Falls est une petite chute de 40 m. située au nord du parc. Un court sentier mène en temps normal les voyageurs au pied de la chute. Malheureusement, le jour de notre visite, l’accès n’y était pas autorisé…

 

Norris Geyser Basin est la source la plus ancienne et la plus chaude de Yellowstone. Des températures de 238°C ont été mesurées à 300 m. sous la surface. C’est ici que se trouve notamment le plus grand geyser actif du monde. Lors des rares grandes éruptions de Steamboat Geyser, l’eau peut monter jusqu’à 120 m. de haut.

Steamboat geyser
 
Nourris geyser basin

Autre caractéristique de Norris Geyser Basin provient de l’acidité de son eau. Cette différence de pH a permis le développement d’un autre type de bactéries thermophilus. Ces dernières donnent à la région un panel de couleurs différentes de celles des autres bassins.

 

9ème jour : Gardiner - Cody (270 km) :

 
coyote

La faune du parc y est abondante et variée. Ici, ce coyote semble être à l’affut de son repas.

 
 
Yellowstone river falls
Upper falls
Lower falls
 
Yellowstone canyon
 
 

Le Grand Canyon de Yellowstone est avec ses deux importantes chutes d’eau un des lieux les plus spectaculaires du parc. La rivière emprunte d’abord Upper Falls qui marque un premier saut de 33 m. Quelques centaines de mettre plus loin, elle fait à Lower Falls un deuxième bond d’une centaine de mètres pour plonger au cœur du canyon. Le spectacle qui est offert à Artist Point laisse songeur…

oies sauvages
 
grand prismatic

Le ruissellement de la source acide Grand Prismatic Spring a créé des terrasses teintes par les algues. Avec 113 m. de long et 36 de profondeur, Grand Prismatic est la deuxième source d'eau chaude du monde. Ses tons arc-en-ciel proviennent de la dissolution du fer et d'autres minéraux, donnant le rouge, l'orangé et le noir.

 
 
Grand Prismatic
 
 

Le geyser de Old Faithful « le vieux fidèle » peut être considérer comme l’emblème du parc national de Yellowstone. Sa particularité vient de son extrême régularité. En effet, depuis de nombreuses années, le geyser entre en éruption toutes les 90 minutes environs. Le jet d’eau qui peut atteindre 55 m. dure de 1 à 5 minutes et projette entre 14000 et 32000 litres d’eau chaude.

Old Faithful
 
bison

Quasiment menacés d’extinction au début du XXème siècle (< 50 en 1902), les bisons sont aujourd'hui fortement représentés dans le parc avec près de 4'000 individus.

 

Réputé pour son activité géothermique, le parc comporte plus de 300 geysers (Swamill geyser) et 10000 sources d’eau chaude. Un bon nombre d’entre eux peuvent être observés à Upper Geyser Basin dans la région d'Old Faithfull.

swamill geyser
 
morning glory pool

Morning Glory Pool : No comment !