Los Angeles
   

20ème au 24ème jours : Los Angeles :

Hollywood

Lieu emblématique du cinéma américain, Hollywood a été fondé en 1886 par le couple Wilcox. Ces émigrants venus du Kansas achetèrent une immense parcelle de terrain dans la banlieue de Los Angeles pour y fonder une ferme qu’ils nommèrent Hollywood. Rapidement la ferme devint une petite bourgade qui fut rattachée à la ville de Los Angeles en 1910.

 

En 1887 la première rue est tracée sous le nom de Prospect Avenue. Lors de l’annexion à Los Angeles elle est rebaptisée Hollywood Boulevard.

Hollywood boulvard
 
walk of fame

C’est en 1910 que le réalisateur D.W. Griffith fur envoyé sur la côte Ouest des Etats-Unis pour y tourner un court métrage. Rapidement la douceur du climat ainsi que la diversité des paysages attirèrent de nombreux cinéaste. C’est en 1911 que le premier studio de cinéma (Nestor Studios) s’y installa. Symbole de la réussite de l’industrie hollywoodienne, le Walk of Fame comporte plus de 2000 étoiles qui rendent hommage aux personnalités du Show Business.

 

Autre élément incontournable d’Hollywood, le Grauman’s Chinese Theatre. Ouverte le 18 mai 1927, cette salle de cinéma présente en avant-premières la plupart des grosses productions hollywoodiennes.

Grauman's Chinese theater
 
emprunte Hollywood

A l’extérieur du Grauman’s Chinese Theatre, les plus grandes stars du cinéma ont pour coutume de laisser une trace de leur passage dans du ciment. A l’origine, une vedette de cinéma en visite sur le chantier a posé son pied par accident dans du ciment frais. Et voilà comment à partir d’un accident le fondateur du lieu a perpétué une tradition.

 

Après Beverly Hills, Sunset Boulevard, Rodeo Drive, voici un autre endroit bien connu des stars d’Hollywood : les plages du pacifique (Malibu Beach).

Malibu beach
 
Venice beach

Au sud de Santa Monica se trouve Venice Beach. Outre la présence d’une population très ‘’décalée’’, on y retrouve de très célèbre cabane en bois bleu…

 

Griffith Jenkins Griffith est né au Pays de Galles en 1850. Il émigra au Etats-Unis à l’adolescence et fit fortune grâce aux mines d’argent du Mexique et du Sud de la Californie. Il s’installa ensuite dans la région de Los Angeles où il racheta le ranch Los Felis. Inspiré par les jardins publics européens, il offrit en 1896 une partie ses terres à la ville pour y créer un jardin public à son nom. Son expérience à l’observatoire du Mont Wilson le poussa à vouloir rendre la science plus accessible au publique. En 1912 il fit une donation à la ville de Los Angeles pour construire un musée dédié aux sciences physiques et un observatoire (Griffith Observatory) en libre accès pour le publique.

Griffith observatory
 
Downtown Los Angeles Downtown Los Angeles
 

Après 24 jours passés dans l’Ouest Américain nous voici de retour en Europe… On en est encore rêveur, des images plein la tête…