Trashigang
   
   

9ème jour : Mongar - Trashigang (92 km) :

   
Ville de Trashigang

Construite sur un éperon et adossée à la montagne, Trashigang domine la vallée de la Drangme Chhu. Malgré sa taille modeste, Trashigang est la plus grande bourgade des montagnes bhoutanaises derrière Thimphu.

   

La petite place centrale est rapidement encombrée par les voitures qui y sont parquées.

Place centrale de Trashigang
   
Dzong de Trashigang

Perché au bout de l’éperon, le dzong de Trashigang (la forteresse de la montagne auspicieuse) domine la vallée de plus de 400 m.

   

Il fut construit en 1659 par le gouverneur de Trongsa Mingyur Tenpa. L’ensemble de la région de l’Est était gouvernée depuis le dzong entre le XVIIème et le XXème siècle.

Dzong de Trashigang
   
Interieur du Dzong de Trashigang

Le dzong, qui comporte sept temples, a la particularité de n’avoir qu’une cour que se partagent les moines et l’administration publique.

   
   

10ème jour : Trashigang - Trashi Yangtse - Trashigang (106 km) :

   
Chorten Kora

En arrivant à Trashi Yangtse, on découvre le Chorten Kora. Il fut construit dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle par le lama Nagwang Loday pour subjuguer les mauvais esprits de la région.

   

La tradition locale raconte que le chorten a été construit sur le modèle du stupa de Bodhnath de Katmandou ramené du Népal grâce à un radis sculpté. La raison qui expliquerait la différence entre les deux monuments viendrait du fait que le radis aurait rétréci pendant le voyage.

Trashi Yangtse chorten
   
Gom Kora

Gom Kora est situé en bordure de la Drangme Chhu à une 15 de km de Trashigang. C’est un site très connu car Guru Rinpoche y laissa son empreinte alors qu’il y méditait pour subjuguer un démon qui habitait le rocher noir.

   

Guru Rinpoche entra dans une petite grotte du rocher pour y méditer. Le démon se présenta à lui sous la forme d’un cobra. Ce dernier fut vaincu par Guru Rinpoche qui prit la forme d’un garuda, un oiseau de proie mythique. Le rocher possède un passage étroit que les fidèles peuvent emprunter pour expier leurs péchés. On raconte qu’il faut s’y faufiler comme un serpent pour pouvoir le traverser.

Stupa de Gom Kora
   
Monastère de Gom Kora

Un petit temple y fut construit au cours du VXIIème siècle sur l’ordre de Mingyur Tenpa. On y trouve aujourd’hui conservé : un œuf de garuda fossilisé ainsi qu’une empreinte de pied de Guru Rinpoche.

   

Omniprésent au Bhoutan, les chorten représentent l’esprit du Bouddha. Les 8 principaux ont chacun un détail qui les caractérise et symbolise chacun une étape de la vie du Bouddha.

8 stupa représentant l'esprit du Bouddha
   
   

11ème jour : Trashigang - Samdrup Jongkhar (180 km) :

   
   
Paysage bhoutanais
   

Ce dernier jour au Bhoutan sera consacré au voyage qui nous conduira à Samdrup Jongkhar à la frontière indienne. Le trajet s’effectue par une somptueuse route qui semble flotter sur les crêtes tout en franchissant les vallées.

Après avoir enchainé les cols, nous rejoignons Samdrup Jongkhar à 170 m d’altitude où y règne déjà une ambiance indienne.