Thimphu
   
   

3ème jour : Paro-Thimphu (53 km) :

   
Village bordé de rizières

Les vallées de Ha, Paro, Timphu, Punakha et Wangduephodrang s’unissent pour ne former qu’une seule et longue vallée qui définit la région du Bhoutan de l’Ouest.

   

Les montagnes sont couvertes de forêts de feuillus et de conifères. Même si depuis les années 80, la pomme-de-terre a fait son apparition dans les régions les plus élevées, les vergers et les rizières dominent l’Ouest du Bhoutan.

Rizières de l'Ouest bhoutanais
   
Pont de fer de Tamchhog Lhakhang

Sur la route de Paro à Thimphu se trouve le Tamchhog lhakhang appartenant à des descendants du fameux constructeur de ponts tibétains Thangtong Gyalpo (1385-1464). Il est considéré comme le premier à avoir utilisé de lourdes chaines de fer pour la réalisation de nombreux ponts suspendus. En 1433, il vint au Bhoutan en quête de minerai de fer et y construisit 8 ponts de Paro à Trashigang.

   

Dominant la vallée de Thimphu, une statue du Bouddha de 30 mètres abritant plusieurs temples est en cours de construction à l’initiative du lama bhoutanais, Lam Tshering Wangdi.

Statue du Bouddha
   
Vue sur la ville de Thimphu

S’étirant le long de la vallée formée par la Wang chhu, la ville de Thimphu devint la capitale permanente du pays courant des années 50. Située à 2350 m. d’altitude, la ville a connu un fort essor immobilier dans les années 80 pour atteindre une population d’environ 80’000 habitants.

   

Le National Memorial Chorten fut construit en 1974 par Ashi Phuntsho Choegron en mémoire de son fils Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck, 3ème roi du Bhoutan. Ce chorten a la particularité de contenir une chapelle en son sein.

Stupa du National Memorial de Thimphu
   
Takin

Lama Drukpa Kuenlay (1455-1529), le ‘fou divin’’, est un des saints les plus appréciés des bhoutanais, connu pour ses facéties outrancières. Un jour, ses fidèles étaient rassemblés pour assister à une démonstration de ses pouvoirs et lui demandèrent d’accomplir un miracle. Avant de s’exécuter, il demanda qu’on lui apporte une vache et une chèvre pour manger. Après les avoir dévorées entièrement, il fixa la tête de la chèvre sur les os de la vache. Sous les yeux ébahis des fidèles, l’animal revint à la vie, se leva, courut dans la prairie et commença à brouter suite aux paroles du lama. L’animal pris le nom de ‘’dong gyem tsey’’ (takin) et peut encore être observé dans les prairies du royaume.

   

Construit sur les hauteurs de la ville au XIIème siècle par le lama tibétain Phajo Drukgom Shigpo, le Changangkha lhakhang est le plus ancien des temples de la vallée de Timphu.

Changangkha Lhakhang
   
Dzong de Thimphu

Le dzong de Thimphu, Tashi Chhoe dzong (la forteresse de la religion bien faisante), séduit par ses proportions harmonieuses et la majesté qui s’en dégage. Le premier dzong de Thimphu, Dho-Ngen dzong (le dzong de la pierre bleu) fut construit sur une colline au Nord du dzong actuel en 1216 par le lama Gyalwa Lhanangpa.

   

En 1641, le dzong passa en main du Shabdrung Ngawang Namgyel qui le renoma Tashi Chhoe dzong. Trop petit pour accueillir les moines et l’administration en son sein, le Shabdrung fit construire un nouveau dzong plus bas dans la vallée à l’emplacement du dzong actuel. Finalement, en 1962, après avoir déplacé la capitale du pays à Thimphu, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck entreprit des travaux de rénovation et d’agrandissement du dzong.

Cour intérieure du dzong de Thimphu
   
Fable des quatre amis

La fable des quatre amis, très populaire au Bhoutan, est souvent représentée. Elle raconte comment un éléphant, un singe, un lapin et un oiseau ont uni leur force pour faire pousser un arbre et profiter de ses fruits. L’oiseau apporta la semence, le lapin l’arrosa, le singe lui apporta un engrais naturel et l’éléphant lui fit de l’ombre et le protégea des agressions.

   

Tous les week-ends se tient le marché de Thimphu. Les agriculteurs et artisans des provinces voisines viennent y vendre leurs produits.

Marché de Thimphu
   
Zangto Pelri Lhakhang

Le Zangto Pelri Lhakhang est une chapelle privée construite en 1990 par Dasho Aku Tongmi, un musicien auteur de l’hymne national bhoutanais.