Agra
   
   

18ème jour : Jaipur - Agra (230 km) :

   
Fatehpur Sikri

Erigée par le Grand Moghol Akbar entre 1571 et 1585, Fatehpur Sikri fut la capitale de l’Empire moghol pendant 14 ans. Cette cité fortifiée qui s’étend sur plusieurs terrasses et enceinte d’une muraille de 10 kilomètres abritait les quartiers privés de l’empereur ainsi que de son administration.

   

La naissance de cette cité fait l’objet d’une légende. On raconte qu’Akbar qui désirait un héritier consulta un saint soufi, Cheik Salim Chishti, qui habitait la région du village de Sikri. Le saint lui prédit une descendance de trois fils. A la naissance de son deuxième fils, Akbar décida de construire sur place la nouvelle cité impériale. La cité de Sikri fut rebaptisée Fatehpur (la cité de la victoire) suite à la campagne victorieuse du Gujarat.

Fatehpur Sikri
   
   
   
   
Diwan-I-Khas Fatehpur Sikri

La salle des audiences privées (Diwan-I-Khas) est un bel exemple de mélanges architecturaux.

   

Le Diwan-I-Khas a été rendu célèbre par sa plate-forme centrale à l’architecture gujarati.

   
Diwan-I-Aam

Le Diwan-i-Aam (cour des audiences publiques) est un vaste espace ouvert où se tenaient courtisans et plaignants. Sur la droite, se trouve le pavillon où s’installaient l’empereur et son entourage.

   

Ville de second rang pendant longtemps, Agra prit de l’importance lorsque Sikander Lodi y fit sa capitale en 1504. Babur, fondateur de l’empire moghol, s’y installa en 1526. Située sur les rives de la rivière Yamuna, Agra abrita la Cour impériale moghole aux XVIème et XVIIème siècles avant son déplacement à Delhi. Parmi les nombreux monuments laissés par les empereurs successifs, le Taj Mahal illustre sans conteste le degré ultime de perfection.

Agra
   
Red Ford Agra

Autre monument incontournable d’Agra, le Fort Rouge fut construit par Akbar entre 1565 et 1573. Construit sur les bords de la Yanuma, les imposants remparts du fort, long de 2.5 km, forment un vaste demi-cercle. C’est ici, sous Akbar, que se développa le style si particulier de l’architecture moghole.

   

On pénètre aujourd’hui dans le fort par la monumentale porte Sud Amar Singh.

Entrée au Fort d'Arga
   
Jahangri Mahal

Seul palais du fort construit par Akbar, le Jahangri Mahal se compose d’un complexe de galeries, de salles et de cours. Il abritait le zezana, le harem principal du fort. Il offrait également une vue directe sur le Taj Mahal.

   

Construit entre 1631 et 1640 par Shah Jahan, le Diwan-I-Aam (salle des audiences publiques) de marbre blanc était richement décoré.

Diwan-I-Aam Agra
   
Salle des audiences publiques Agra

Cette salle aux nombreuses arcades était connectée aux appartements royaux, ce qui permettait aux femmes d’assister aux cérémonies cachées derrière des fenêtres protégées par des panneaux de marbre ajourés.

   

Le Jharokha (sorte de balcon typique de l’architecture moghole) de marbre blanc incrusté de pierres précieuses et aussi connu sous le nom de '’Takht-i-Murassa’’, la chambre du trône. La majorité de l’or et des pierres précieuses utilisés ici et ailleurs dans Agra furent pillées au XVIIIème siècle par les Jat.

Jharokha red fort Agra
   
   
Khas Mahal surplombant le jardin des raisins

Surplombant la rivière, le Khas Mahal fut érigé par Shah Jahan pour ces deux filles préférées : Jahanara et Roshanara. Le pavillon central s’ouvre sur Anguri Bagh, le jardin des raisins. Chacune des filles occupaient un des deux pavillons dorés surmontés de toitures ‘’bangaldar’’.

   
Entrée Taj Mahal

Symbole emblématique de l’Inde, le Taj Mahal suscite l’admiration de tous ses visiteurs.

   

Lors de la mort de la reine Mumtaz Mahal (la Perle du Palais) en 1631, l’empereur Shah Jahan, qui lui vouait une admiration sans bornes, décida d’ériger en sa mémoire un mausolée d’une beauté sans égale.

Taj Mahal
   
Taj Mahal

Conçu dans la lignée des jardins funéraires moghols, la beauté du Taj Mahal éclipse ses prédécesseurs.

   

Le mausolée n’occupe pas ici le centre, mais le fond du jardin.

Taj Mahal
   
Naqqar Khana

Posé sur son socle, haut de 60 mètres, le Taj Mahal de marbre blanc est entouré à l’Ouest par la mosquée, et à l’Est par le Naqqar Khana (maison d’hôtes) construit à l’identique.

   

Les bassins du parc dans lesquels se reflète le monument en font les plans d’eau les plus photographiés au monde.

Taj Mahal