New Delhi
   
   

19ème jour : Agra - New Delhi (200 km) :

   
Sikandra

Le tombeau d’Akbar se situe dans le village de Sikandra, au milieu d’un vaste jardin moghol.

   

Le mausolée royal fut dessiné et commencé par Akbar lui-même, puis terminé en 1605 par son fils Jehangir.

   
Akbar Tomb  
   

Symbole de la Delhi moderne, le Temple du Lotus est l’œuvre de l’architecte iranien Faribuz Sahba. Le temple fut édifié en 1986 en forme de lotus à 27 pétales.

Lotus Temple
   
Le temple du Lotus

Le temple est un lieu de culte du Baha’isme. Fondée dans l’ancienne Perse en 1844 par le notable iranien Baha’u’llah, cette religion accepte la plupart des religions du monde, dont les fondateurs ou figures centrales sont considérés comme des manifestations d’un seul et même Dieu.

   

Datant du XIIème siècle, le complexe de Qutb Minar permet d’admirer les premiers monuments islamiques. Après la prise de Qila Rai Pithora, Qutb-ud-Din Aibak fit construire la mosquée Quwwat-ul-Islam (puissance de l’isalm) et Qutb Minar (tour de la victoire) sur les fondations de temples Hindou et Jaïn, marquant ainsi l’avènement des sultans. Iltutmish, Alauddin Khilji et Feroze Shah Tughluq complétèrent le site.

Qutb Minar
   
Qutb Minar

En 1193, Qutb-ud-Din Aibak initia la construction de Qutb Minar. Haute de 72 mètres, elle devait être la plus haute et la plus belle tour de pierre du monde musulman. Les 5 niveaux de la tour furent achevés par ses successeurs.

   

En 1192, Qutb-ud-Din Aibak fit ériger la mosquée Quwwat-ul-Islam. Pour sa construction, Qutb-ud-Din Aibak utilisa les colonnes et voûtes des 27 temples hindous détruits dans l’ancienne capitale rajput. La mosquée fut agrandie une première fois sous Iltutmish, puis une seconde fois sous Alauddin Khilji.

Quwwat-ul-Islam
   
Pilier de fer

Au cœur de la cour de la mosquée se dresse un pilier de fer dédié à Vishnou et datant du IVème siècle. Le pilier de 7 mètres pesant plus de 6 tonnes a la particularité de ne montrer aucune trace de rouille. Les scientifiques s’interrogent encore aujourd’hui comment une telle pureté de fer (98%) a pu être obtenue à cette époque.

   

L’imposante porte Sud du complexe, Alai Darwaza, est le premier monument conçu selon les règles de l’architecture musulmane. Elle fut bâtie en 1311 par Ala-ud-Din Khilji.

Alai Darwaza
   

Après trois semaines de routes nous quittons l’Asie pour rejoindre l’Europe. Immergé au cœur de la culture bouddhique, le Bhoutan nous aura émerveillés par ses paysages, ces temples et son calme. Un sentiment de quiétude d’autant plus marqué par le contraste de l’ébullition permanente qui règne en Indes. Avec le Taj Mahal en point d’orgue, l’Indes des Maharadjahs et ses somptueux palais nous donnera un bref aperçu de la richesse culturelle de ce pays.