Punakha
   
   

4ème jour : Thimphu-Punakha-Wangdue Phodrang (97 km).

   
Stupa de Dochu La

Perché à 3140 mètres, le col de Dochu La arbore pas moins de 108 chorten et un monastère, commandité par la reine Ashi Dorje Wangmo en 2003. Par temps clair, le col offre une vue imprenable sur les sommets himalayens du Nord du Bhoutan.

   
   
Dochu La chorten
   
   

Le monastère de Dochu La (Druk Wangyal Lhakhang).

Monastère Druk Wangyal Lhakhang
   
Chimi Lhakhang

Créateur de l’emblématique takin, le moine Drukpa Kunley est surtout connu pour ses qualités d’alcoolique notoire et de coureur de jupons. Selon la croyance, la démone Loro Duem résidait au col de Dochu La et dévorait toutes personnes essayant de franchir le col. Avec deux autres démons vivant dans les montagnes alentours de Hele La et de Sinchu La, ils terrorisaient les habitants de la vallée. Lorsqu’il en entendit parler, Drukpa Kunley partit en croisade contre eux.

   

Il se rendit d’abord à Dochu La. Il y trouva Loro Duem accompagnée des deux autres démons prêts à festoyer autours d’une carcasse. Connaissant sa réputation à subjuguer les mauvais esprits, ils s’enfuirent. Drukpa Kunley les poursuivit jusque dans la vallée de Lobesa où les deux démons se dissolvèrent dans le corps de Loro Duem. Afin de ne pas être reconnue, Loro Duem prit l’apparence d’un chien mais ne réussit pas à tromper la vigilance de Drukpa Kunley. Il tua et brûla le chien sur un mont. Il dit ‘chi-med’ (no dog) et érigea un stupa noir sur le mont.

Stupa noir du Chimi Lhakhang
   
Chime Lhakhang

Conformément aux dires de Drukpa Kunley, le Chimi Lhakhang fut construit sur le mont en 1499 en son honneur. Le temple est aujourd’hui fréquenté par des personnes désireuses d’avoir des enfants qui viennent y prier et recevoir une bénédiction ou par d’autres qui y viennent demander protection pour leurs enfants.

   

Stylisés ou réalistes, entourés de rubans ou de dragons, les phallus peints sur les maisons ont tous le même objectif : protéger les maisons et leurs habitants des mauvais esprits.

Décoration murale d'une maisons bhoutanaise
   
Rizière de la région de Lobeysa

Situé à côté du Chimi Lhakhang, le petit village de Lobeysa est entouré de rizières verdoyantes.

   

Long de 180 m. et large de 72 m., le dzong de Punakha, Punthang Dechen Phodrang (la place de grande joie), est probablement le plus beau du Bhoutan. Il fut construit en 1637 par le Shabdrung Ngawang Namgyel au confluent des rivières Pho et Mo.

Dzong de Punakha
   
Dzongchung : le petit dzong

Ce site était occupé par un temple construit en 1326 par un saint indien, le dzongchung (le petit dzong) qui se trouve encore aujourd’hui en face du dzong actuel.

   

Au VIIIème siècle déjà, Guru Rinpoche avait béni le site en faisant la prophétie qu’un homme du nom de Namgyel viendrait et bâtirait une forteresse.

Dzong de Punakha
   
Entrée du Dzong de Punakha

Lors de son arrivée à Punakha, Ngawang Namgyel entendit en songe la prophétie de Guru Rinpoche et fit construire le Dzong.

   

De par son altitude relativement basse, le Shabdrung y fit la capital d’hiver et le gouvernement se déplaçait de Thimphu à Punakha jusqu’au jour où Thimphu fut proclamée capitale permanente au cours des années 1950. Ngawang Namgyel y déposa également le Ranjung Karsapani, la relique qu’il avait rapportée de son monastère de Ralung au Tibet. Cette relique est si sacrée que les tibétains tentèrent de la récupérer.

cour intérieure du dzong du Punakha
   
Temple du dzong de Punakha

Depuis sa mort en 1651, le corps du Shabdrung est conservé au Machen lhakhang, un des 21 temples que compte le dzong.