Marlborough
   

8ème jour : Hammer Spring - Motueka (440 km) :

   
Kaikoura

Malgré un temps radieux, nos plans de croisière à Kaikoura sont vite tombés à l’eau. La faute : le vent ! Après avoir flâné un moment sur la plage, nous partons directement pour le parc d’Abel Tasman.

   

Sur le chemin, un petit arrêt à Picton s’impose afin de réserver notre place sur le ferry qui nous permettra de rejoindre l’île du Nord.

Picton
   
Queen Charlotte, Piction

Cette petite ville charmante, située au fond du long bras de mer qu’est le Queen Charlotte Sound, vit au rythme des ferries qui relient les deux îles de la Nouvelle-Zélande.

   

Les enchevêtrements de baies, de bras de mer et de criques qui forment les Marlborough Sounds (Queen Charlotte Sound) sont le résultat de l’inondation de vallées par l’océan suite à l’affaissement d’une partie du socle continental.

Queen Charlotte Sound
   

9ème jour : Abel Tasman (230 km) :

   
Tasman bay

Au coeur du parc d’Abel Tasman, le mont Takaka domine la Golden Bay à l’Ouest et la Tasman Bay à l’Est.

   

Provenant de la rivière Takaka, l’eau d’une limpidité exceptionnelle ressurgit à Waikoropupu Springs (l’eau qui remonte en faisant des bulles) après avoir emprunté un dédale de galeries souterraines.

Waikoropupu springs
   
Farwell Spit

Farewell Spit est une langue de sable qui s’enfonce dans la mer sur 35 km. Cette dune sert de point de chute à de nombreux oiseaux migrateurs de l’hémisphère Nord.

   
 
   
Sandy bay

Outre son chemin qui longe une partie de la côte, le parc d’Abel Tasman présente de nombreuses petites baies de sable de fin encerclées par une végétation luxuriante.

   

A marée basse, les eaux de Sandy Bay font place à une multitude de bancs de sable dorés par les rayons du soleil.

Sandy bay
   

10ème jour : Motueka - Wanganui (Traversée vers l'île du Nord) :

   
Détroit de Cook