The Catlins
   

4ème jour : Dunedin - Te Anau (390 km):

   

Situées entre Fortrose et Owaka, les Catlins occupent une bonne partie de la côte Sud de la Nouvelle-Zélande. En dehors des sentiers battus, la région regorge de curiosités et de beautés naturelles.

   

De part et autre des Catlins, les phares de Waipapa et de Nuggets Points délimitent à l’Est et à l’Ouest les 90 km de côtes que comporte la région. Le phare de Nuggets Point fut construit en 1870 sur un promontoire rocheux situé 76 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Phare de Nuggets Point
   
Nuggets Point

Nuggets Point est probablement un des endroits les plus symboliques de la côte de l’Otago. Ces petits îlots rocheux sont le refuge d’une colonie de phoques ainsi que de nombreux oiseaux marins.

   

Des arbres caractéristiques des essences de la région bordent l’agréable sentier qui mène au lac Wilkie. Proche de la baie de Tautuku, ce lac d’une superficie de 1.7 hectare s’est formé lors de la dernière glaciation.

Lac Wilkie
   
Wilkie lake

Les eaux sombres du lac offrent de magnifiques reflets à sa surface.

   

Dans la baie de Porpoise, les plus chanceux pourront observer une colonie de dauphins venant se distraire parmi les vagues qui déferlent sur la côte.

Porpoise's Bay
   
Curio's Bay

Non loin de la baie de Porpoise, la baie de Curio dévoile un spectacle particulier à marée basse. Une fois retirées, les eaux laissent apparaître un plateau rocheux sur lequel se trouve toute une série d’arbres pétrifiés.

   

A l’ère du Jurassique, cette région de la Nouvelle-Zélande était bordée par des volcans en activité. Les arbres furent enterrés et pétrifiés créant des fossiles d’une rare qualité.

arbre pétrifié
   
   
Waipapa Point
   
   
Lion de mer

A l’autre extrémité des Catlins, les plages de Waipapa Point sont devenues le lieu de villégiature de nombreux lions de mer. Suite à la pire catastrophe navale de Nouvelle-Zélande en 1881, un phare y fut bâti.