L'Altiplano
   

3ème jour : Autour de San Pedro de Atacama (315 km) :

Altiplano

Situé au cœur de la Cordillère des Andes, à cheval sur l’Argentine, le Pérou, la Bolivie et le Chili, l’Altiplano (plaine d’altitude) est dominé par de nombreux volcans fleuretant avec les 6000 mètres. Avec une altitude moyenne supérieure à 3500 mètres, c’est la plus haute région habitée derrière le plateau tibétain.

 
 
Laguna Miscanti
Laguna Miscanti
 

Relativement récentes à l’échelle géologique, les lagunes Miscanti et Miniques se sont formées suite à l’éruption volcanique du Miniques, il y a un peu plus d’un millénaire.

Laguna Miscanti
 
Laguna Miniques
Laguna Miniques
 
 
Flamant rose

Cette dernière modifia profondément la morphologie du terrain, entravant l’écoulement naturel des eaux ruisselantes des volcans alentours.

 

A 3950 mètre d’altitude et avec une superficie de 46 km2, le Salar de Talar fait partie d’un réseau de lac salés et de marais salants.

Salar de Talar
 
 
Salar de Talar
 
 

4ème jour : Autour de San Pedro de Atacama bis (280 km) :

 
Altiplano

En suivant la route 27 en direction de l’Argentine, les paysages arides de l’Altiplano et ses lagunes salées se dévoilent au fil de notre progression.

 
 
Salar de Pujsa
Quebrada Quepiaco
 

Vivant sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes entre 3500 et 5000 mètres, les vigognes sont appréciées pour leur laine particulièrement fine.

vigogne
 
Salar de Agua Calientes
Salar de Agua Calientes
 
Salar de Agua Calientes
 
 
Moai de Tara Moai de Tara
 

A la frontière avec la Bolivie, le volcan Licancabur est un des symboles de la région de l’Atacama. Son cratère qui culmine à 5916 mètres contient en son sein un petit lac.

Licancabur