San Francisco
   

1er jour : San Francisco :

 
 

Après 12h de vol, nous voici arrivé à San Francisco. Quatrième commune la plus peuplée de Californie, San Francisco est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'Ouest et la baie de San Francisco à l'Est. Comme il est encore tôt, nous partons immédiatement pour une balade dans les quartiers Est de la ville : The financial Disctirct, Chinatwon et the Embarcadero.

 

Parmi les différents symboles qui ornent la ville, on y trouve la Transamerica Pyramid. Projet architectural très controversé à l’époque, la pyramide fut construite en 1969 par la Transamerica Corporation et devint rapidement l’emblème de la compagnie. Située au cœur du quartier financier, elle abrite aujourd’hui de nombreuses sociétés et reste avec ses 260 mètres, le building le plus élevé de la ville.

Transamerica pyramid
 
Chinatown gate

Cadeau de la République de Chine en 1969, The Dragon-Crested Gate sur Grant Avenue marque l’entrée dans le quartier de Chinatown.

 

Amalgame grouillant de marchés cantonais et de « Main Street » amécricain, Chinatown est l’un des quartiers les plus peuplés d’Amérique du Nord. Toutes sortes de chinoiseries architecturales participent à l’ambiance exotique : balcons peints, toitures courbes couvertes de tuiles, emploi généreux du rouge, du vert et jaune…

Chinatown San Francisco
 
Oakland Bay Bridge

Ouvert en novembre 1936 au trafic, le San Francisco-Oakland Bay Bridge relie la ville de San Francisco à celle d’Oakland située de l’autre côté de la baie. Le pont se compose de 2 segments reliant l’île de Yerba Buena à chaque rivage.

 

2ème jour : Visite de San Francisco : Plus de 20 km à pied dans les rues de San Francisco afin de découvrir les principaux sites de cette ville (Clicker sur l’image pour agrandir).

 
Grace cathedral

Eglise épiscopalienne néogothique, Grace Cathedral a été construite entre 1928 et 1964. Le portail Est est orné de lourds vantaux de bronze inspirés des portes du paradis de Lorenzo Ghiberti (Baptistère du Dôme de Florence) sur lesquels figurent 10 scènes de l’Ancien Testament.

 

Union Square marque le centre géographique de San Francisco. Théâtre de nombreuses manifestations des partisans de l’Union, elle arbore en son centre une colonne surmontée d’une victoire en bronze symbolisant la conquête des Philippines par l’amiral George Dewey pendant la guerre hispano-américaine en 1898.

union square
 
MOMA San Francisco

Fondé en 1935, le San Francisco Museum of Modern Art (MOMA) est le deuxième musée d’art modern des Etats-Unis après celui de New-York. Dès 1995, il a pris ses quartiers au sud de Market Street dans un bâtiment de briques rouges, œuvre de l’architecte suisse Mario Botta.

 

Civic Center : le centre administratif de San Francisco rassemble un des plus beaux groupes de bâtiments de style Beaux-Arts des Etats-Unis. Le City Hall a été construit en 1915-1916 sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

City Hall
 
Alamo square

Alamo square est un jardin public au cœur du quartier de Western Addition. Lieu très fréquenté par les amateurs de photographies, le parc offre une vue imprenable sur le centre de San Francisco avec en premier plan une rangée de célèbres maisons victoriennes (Painted Ladies).

 

Parmi les nombreuses collines de San Francisco, les Twin Peaks (280 m.) offre un panorama de plus de 180° sur la ville et sa baie.

down town San Francisco
 
Lincoln Park

Surplombant l’océan pacifique, le Lincoln Park a été dédié à Abraham Lincoln en 1909. On y trouve notamment le musée California Palace of the Legion of Honor. Il s’agit d’une réplique à l’échelle ¾ du Palais de la Légion d’Honneur de Paris.

 

Emblème incontesté de San Francisco, le Golden Gate Bridge enjambe le détroit de la porte d’or (Golden Gate) qui sépare l’océan pacifique de la baie de San Francisco. Cet ouvrage d’Art déco de 2,7 km relie San Francisco à Sausalito 67 m. au dessus des flots.

Golden Gate
 
cable car

Conçu en 1873 par Andrew Smith Hallidie pour faire face aux nombreux dénivelés de la ville, le Cable Car est devenu un des symboles de la ville avec le Golden Gate et la Transamerica Pyramid.